Logo Win11

À la fin de l'année, Windows 11, le nouveau système d’exploitation de Microsoft va être déployé et va progressivement remplacer Windows 10.

Windows 11 ne pourra pas cependant être installé sur tous les ordinateurs car ses spécifications nécessitent une configuration minimale dont la présence d'une puce de sécurité TPM 2.0 qui n'est présente que sur les ordinateurs récents.

Cet article indique comment vérifier la compatibilité de son ordinateur avec Windows 11, et comment contourner certaines incompatibilités pour pouvoir installer la version beta de Windows 11.

 

 

1 – Description rapide de Windows 11

Windows 11 possède plusieurs nouvelles fonctionnalités mais aussi des  fonctionnalités de Windows 10 n'ont pas été reprises dans Windows 11.

Ainsi parmi les nouveautés dans Windows 11 on relèvera entre autres (liste non exhaustive) :

 

Win11Capture1

 

Win11Capture2

Win11Capture3

Parmi les fonctionnalités supprimées on relève entre autres :

Vous trouverez, en cliquant sur ce lien, le site de Microsoft présentant les spécifications et les fonctionnalités Windows 11, ainsi que la configuration requise.

 

 

2 – Les prérequis pour l'installation de Windows 11

En fait l'installation de Windows 11 ne sera possible que sur des ordinateurs récents qui possèdent notamment une puce de sécurité TPM 2.0 ainsi par exemple qu'un processeur Intel Core de 8ème génération au minimum.

Voici les principaux prérequis annoncés par Microsoft :

Si votre ordinateur est compatible, la migration vers Windows 11 sera gratuite et possible le moment venu (avec Windows update par exemple). En revanche, si votre ordinateur est âgé de plus de trois ou quatre ans vous risquez de ne pas pouvoir installer ou migrer vers Windows 11. Dans ce cas il vous restera alors 3 possibilités :

Il est cependant possible aujourd'hui (avec la version beta de Windows 11) de contourner certaines restrictions notamment l'existence de la puce TPM. Il restera à vérifier que cela sera encore possible avec la version finale.

 

 

3 – Comment vérifier la compatibilité de votre machine avec Windows 11

Il existe plusieurs méthodes pour vérifier la compatibilité de sa machine à Windows 11. La plus simple est d'utiliser des utilitaires comme  WindowsPCHealthCheckSetup de Microsoft ou WhyNotWin11. Ces deux programmes peuvent être téléchargés sur le site de Microsoft sur GitHub ou sur notre site en cliquant sur ce lien. Décompressez le fichier KitWin11Beta.zip et lancez les programmes WindowsPCHealthCheckSetup.msi ou WhyNotWin11.exe.

Par exemple en lançant WindowsPCHealthCheckSetup on obtient l'écran suivant.

windows11 001 001

 

En cliquant sur le bouton "Vérifier maintenant" on obtient immédiatement la sentence (ce PC peut ou non exécuter windows 11).

 

windows11 001 002

 

L'utilitaire WhyNotWin11 donne un peu plus de précisions (il faut parfois attendre un peu pour que toutes les informations se mettent à jour).

Dans la capture ci-après on voit que l'incompatibilité vient du microprocesseur de l'ordinateur (C'est un microprocesseur Intel i7 de 7ème génération), il faudrait au minimum un microprocesseur de 8ème génération qui est commercialisé depuis 3 ans environ. Cependant la génération du microprocesseur ne semble pas toujours être un obstacle à l'installation et au fonctionnement de Windows 11 s'il est compatible 64 bits et s'il possède au minimum 1 GHz ou plus et 2 cœurs.

 

windows11 001 003

 

Sur un autre ordinateur, on obtient l'image suivante.

windows11 001 004

 

Cette fois ci en plus du microprocesseur on a 2 incompatibilités Direct X + WDDM2  et TPM absent ou désactivé.

 

Pour vérifier la présence de TPM, dans une fenêtre de commande en mode administrateur lancez la commande ftm.msc pour lancer la console de gestion du module de sécurité.

Par exemple sur un ordinateur ou TPM n'est pas présent ou bien n'est pas activé on obtient ceci.

 

windows11 001 005

 

Sur un ordinateur ayant TPM est activé on obtient ceci.

 

windows11 001 006

 

Pour vérifier que votre carte mère est équipée de TPM lancez une fenêtre de commande Powershell en mode administrateur et lancez la commande "tpm-get" (sans les guillemets).

Si TPM est actif vous aurez notamment "True" (vrai) de TpmPresent à TpmActived comme dans la capture ci-après.

windows11 001 007

Si TPM n'est pas actif, vous aurez alors les valeurs "False" (faux).

Si TpmPresent est à "False", alors votre ordinateur n'est pas équipé de la puce TPM.

windows11 001 007 1

Si la puce TPM est présente sur votre machine, vous pouvez activer ou désactiver cette puce depuis le BIOS de votre PC puis l'activer dans Windows.

L'accès au BIOS d'un PC ainsi que son menu varient selon la marque (LENOVO, ACER, ASUS, Dell, HP, etc.). En général il faudra se rendre dans les paramètres "Advanced",  "Security" ou "Trusted Computing" du menu BIOS ou de l'UEFI.

Les noms des paramètres à activer peuvent varier selon les BIOS :

Une fois les paramètres mis à jour sauvegardez-les en quittant le BIOS avec l'option "exit & save".

Si vous ne savez pas comment accéder au BIOS,  vous pouvez consulter l'article : "Accéder au BIOS des ordinateurs - ordre de démarrage" sur ce site.

 

windows11 001 009

 

Une fois le BIOS réglé, il faudra éventuellement l'activer dans Windows. Cela se fait dans les paramètres de sécurité de Windows.

windows11 001 008

 

 

4 – Comment contourner certains prérequis

Si certains prérequis ne sont pas respectés, le programme d'installation ou de mise à jour de Windows 11 s'interrompra. Comme indiqué précédemment, la compatibilité de processeur n'est pas forcément bloquante et la version de DirectX pourra dans certains cas être mise à jour.

Pour ce qui concerne la puce TPM, il existe plusieurs solutions pour contourner le problème.

 

1ère méthode

La première solution consiste à modifier la base de registre pour éviter le blocage du programme d'installation.

Attention : Manipulez avec précaution la base de registre et faites préalablement une sauvegarde de votre système ou de la base de registre. Si vous ne savez pas ce que vous faites ou si vous n'êtes pas sûr n'y touchez pas, vous pourriez endommager votre Windows et l'empêcher de fonctionner avec une mauvaise manipulation.

Ouvrez une fenêtre de commande en mode administrateur et tapez regedit pour lancer l'éditeur de la base de registre.

Si vous ne voulez pas modifier directement la base de registre, téléchargez le fichier KitWin11Beta.zip en cliquant sur ce lien. Décompressez le fichier dans un répertoire et dans le gestionnaire de fichier double-cliquez sur le fichier "KitWin11Beta\ByPassTpmEtSecureBoot.reg". le lancement de ce fichier créera automatiquement les clés précédentes dans la barre de registre.

 

2ème méthode

Une autre méthode, préférable car elle ne modifie pas la base de registre,  consiste à remplacer un fichier DLL parmi les fichiers d'installation de Windows 11.

Pour cela il faudra prendre la DLL « appraiserres.dll  qui est présente dans le fichier le fichier KitWin11Beta.zip (téléchargeable sur ce site ou sur GitHub ici) et la remplacer dans le répertoire "Source" d'installation de Windows 11.

La vidéo se trouvant à la fin de cet article provient de la chaine YouTube Tech2Tech et montre  notamment comment installer Windows 11 sans puce TPM et sans secureBoot.

Pour installer Windows 11  vous pouvez consulter les articles et ressources suivants :

5 – Conclusion

Le prérequis le plus gênant est celui est celui de la puce TPM mais il peut être contourné avec le SecureBoot.

Pour ce qui concerne les autres exigences comme la carte graphique, beaucoup de machines sont déjà équipées de DirectX depuis au moins 2015 et si Windows 10 fonctionne déjà correctement sur votre machine, sa carte graphique est probablement compatible Windows 11.

Windows 11 est encore en version beta et susceptible d'évolutions notamment au niveau des prérequis. Pour faciliter l'adoption de Windows 11 il est possible que Microsoft diminue certaines exigences pour la version finale.

Il n'est pas conseillé de remplacer tout de suite votre Windows actuelle par Windows 11beta qui n'est pas suffisamment stable. Si vous voulez tester Windows 11 faites le sur une machine virtuelle ou bien sur un PC qui vous sert peu et ne contient pas de données importantes.

 

6 - Vidéo complémentaires

 

 


 

Catégorie : Windows
Clics : 2874

Aucun commentaire