Projet initialisé par l'école centrale de Paris, VideoLan Client (VLC) est un lecteur multimédia universel libre et gratuit qui fonctionne sur différentes plateformes telles que Linux, Windows MacOS Xe ou Android. Sous un aspect simple VLC est un outil extrêmement puissant qu’il faut apprendre à découvrir. Cet article décrit quelques possibilités.

VLC sait lire plusieurs formats audio & vidéo grâce à ses propres codecs (Un codec est un dispositif permettant l'encodage ou le décodage d'un flux de données numérique, le mot codec vient de coder-decoder en anglais.

Lecture des formats protocoles liés à :

 

Principales possibilités :

1. Quelques réglages préalables avant d’utiliser VLC

Avant d’utiliser VLC, il convient de faire quelques réglages nécessaires :

A. Choisir le répertoire de sauvegarde

Pour paramétrer le répertoire de sauvegarde des enregistrements :

 

B. Afficher les contrôles avancés

Vérifier que dans menu > Vue > Contrôles avancés, l’item soit coché afin que certains contrôles comme le bouton « Enregistrer » apparaissent quand des fichiers sont chargés.

C. Configurer son Pare-feu

Si vous souhaitez lire et enregistrer des flux (Stream) sur Internet ou votre réseau local, et si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre pare-feu ne bloque pas certains flux. Notamment les ports 554 et 8080 doivent être ouverts.

 

 

2. Utilisation de VLC

VLC permet de lire des fichiers multimédias, écouter la radio et convertir des vidéos à n’importe quelle extension, il peut aussi de lire des films depuis le cloud et capturer des images.

Pour lire des fichiers ou des DVD :

Pour lire un DVD et si VLC est installé, une fois le DVD inséré dans son lecteur choisir "Ouvrir avec" > VLC. Le système de brouillage du contenu (Content Scrambling System) censé protéger le contenu des DVD vidéo, vient parfois compliquer la lecture. VideoLAN est équipé d’une bibliothèque libre (libdvdread4) pour y remédier.

 

 

3. Convertir des fichiers vidéo sur VLC Media Player

Pour convertir des fichiers vidéo et audio avec une qualité définie :


4. Lire les vidéos depuis YouTube & Megaupload

Pour lire directement des vidéos sur YouTube ou sur Megaupload sans télécharger tout le fichier…

Vous pouvez tester sur YouTube par exemple  le lien : youtube.com/watch?v=3W8htk4_5Vg (faire précéder de https://www.)

 


 

5. Capturer des images

Pour faire des captures d’écran avec un bouton permettant de lire la vidéo image par image, et de bien choisir l’image à capturer :

 

 

6. Lire des archives compressées

Il est possible avec VLC de lire des fichiers d’un téléchargement non achevé, ou lire des parties d’un fichier Winrar sans les décompresser. Pour cela :

 

7. Regarder la TV et écouter la radio

A. Via les listes de lecture

Avec VLC on peut regarder la TV ou écouter des chaines radio sans passer par des sites externes, Pour accéder aux chaînes radio et TV :

Si la liste comprend plusieurs éléments :

Pour lire une radio ou de la musique, après avoir sélectionné le fichier ou la radio désirée, cliquer sur le bouton Play… …

Vous trouverez des listes de lecture en cliquant sur ce lien de notre site.

 

 

Il existe plusieurs possibilités pour afficher la liste de lecture :

On peut ensuite y faire apparaître le champ "Description" (clic droit sur la barre où figure 'Titre' et sélectionner "Description"). Vous pouvez faire vos listes de lecture et modifications avec un éditeur de texte comme Notepad. Il faut juste veiller à bien respecter la structure des fichiers XSPF.

B. Via les flux réseau

Après avoir réglé les paramètres, ouvrir VLC

C. En utilisant une playlist de radio

On peut regrouper plusieurs adresses de Stream dans un fichier XSPF que l’on peut construire avec un simple éditeur de texte.

Par exemples télécharger  cette playlist de radios  et double-cliquer dessus. Dans la fenêtre de dialogue indiquer l’ouverture avec VLC.

Il faut parfois patienter un moment que le flux se charge, sinon vérifier que votre pare-feu autorise bien les ports que ces radios utilisent.

D. Regarder et enregistrer une émission TV sur internet

Les chaînes ne dépendent pas de l'abonnement à un fournisseur d'accès mais diffusent leurs flux gratuitement sur le web.

Par exemple téléchargez cette playlist de Web-TV.xspf. Pour cela allez sur ce lien ici, téléchargez le fichier zip, décompressez le et utilisez le fichier Web-TV.xspf).

Notes :

8. Enregistrer une chaîne (Freebox TV) au format mpg

9. Ajouter des effets audios ou vidéos

Vous pouvez créer des effets en passant par le menu Outils -> Effets et filtres

Par exemple pour afficher un logo dans les vidéos en lecture…

Note : le logo doit être ajusté au préalable, il ne peut pas être redimensionné dans VLC.

10. Enregistrer la Webcam

Pour enregistrer une vidéo via une Webcam

 

11. Capturer et enregistrer en live streaming

 Pour capturer une chaîne TV, on doit obtenir l’adresse du fichier ASX qui contient le serveur de la chaîne… Ce code peut se retrouver en inspectant le code source d’une page où se situe le lecteur Windows Media de la chaîne.

Pour enregistrer une partie d’une émission sur une chaîne :

12. Faire un zoom sur une vidéo

Pour faire des zooms sans passer par un logiciel de montage :

 

 

13. Contrôler un serveur DLNA

VLC peut en effet servir de contrôleur de serveur DNLA. C'est très pratique pour regarder la télévision sur son ordinateur, sa tablette ou sa TV (connectés au réseau), accéder aux films que l'on a enregistrés et ses fichiers audios. Pour cela un serveur DLNA au moins doit être activé sur votre réseau

  1. Pour accéder à un serveur avec VLC, passez par le menu : Vue > Liste de lecture > Réseau Local > Universal Plug and Play
  2. Sur la droite apparaît alors le serveur
  3. Il faut ensuite parcourir l'arborescence pour accéder à vos dossiers et fichiers (vidéos, musiques, chaînes de TV).
    NB. En fonction du serveur, l'affichage peut prendre plusieurs minutes.

Des listes de serveurs DNLA et d'autres contrôleurs sont disponibles ici : https://doc.ubuntu-fr.org/dlna

 

 

14. Résoudre quelques problèmes

A. Résoudre les problèmes d’écran rose ou de saute d’image

Sous Linux ces soucis sont le plus souvent lié au module de sortie de VLC, vous devez choisir celui qui fonctionne avec votre environnement (X serveur sur GNU/Linux).

Pour y remédier :

Si cela ne fonctionne pas en essayer d’'autres, relancer VLC chaque fois, jusqu'à trouver le bon.

Pour les sautes d'images ou les chaînes qui défilent non-stop, les abonnés FREE en zone dégroupée, peuvent modifier le mode de ping et le configurer en "standard" ou "sérénité" (patienter 24 heures entre chaque test).

 

 

B. VLC ne charge pas les chaines TV

Si par exemple Windows affiche le message "vlc media a cessé de fonctionner. Un problème a fait que le programme a cessé de fonctionner correctement. Windows va fermer ce programme et vous indiquer si une solution est disponible".
Si rien ne se passe, cela provient d'un mauvais réglage de la sortie vidéo. Sous Windows il faut donc généralement la paramétrer dans VLC en DirectX (DirectDraw).

Le problème devrait être réglé.

 

 

C. Le son ne fonctionne pas

Si vous avez des soucis avec l'audio dans VLC, pas de son en entrée ou en sortie, des grésillements, des sautes..., vous devrez probablement modifier vos paramètres dans VLC.

 

D. Changer la langue de VLC

Sous Linux Ubuntu

Sous Windows

Si le langage déjà installé dans VLC est totalement incompréhensible

D. Débogage de VLC

Il peut être utile d'obtenir des informations de débogage de la part de VLC.

Pour ce faire, menu Outils > Préférences et au bas de la fenêtre > Réglages de l'interface
cochez Paramètres > "Tous", puis cliquez sur "Interface" > Niveau de verbosité (0,1,2) > fixez-le à : 2.

Ensuite pour avoir accès à ces informations : Menu > Outils > Messages > onglet "Messages".
Dans le lot, vous pouvez notamment y trouver le port TCP utilisé par une station que vous ne recevez pas.

 

E. Orner la fenêtre VLC de son icône

Pour orner la fenêtre de VLC de son icône, il faut désactiver l'affichage de la liste de lecture "intégrée" via le menu "Vue".

Si vous désirez personnaliser le lecteur multimédia VLC, d'autres habillages sont disponibles sur le site officiel de VLC. Pour en profiter, il vous faudra cocher "Utiliser un thème" via le menu Outil > Préférences > Apparence.

 

F. Fenêtre trop grande

Il peut arriver que la fenêtre des "Préférences" soit plus grande (en hauteur ou en largeur) que celle de votre écran, interdisant ainsi de pouvoir accéder à certains boutons. Pour sortir de cette situation :

Cet article est largement inspiré des tutoriels VLC de https://www.leshirondellesdunet.com  et de https://www.easytutoriel.com

Catégorie : Photos Vidéos
Clics : 13948

Aucun commentaire