Avast accusé de revendre les données de ses utilisateurs

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il y a 4 ans 1 mois #1 par Modérateur
Avast accusé de revendre « chaque recherche, chaque clic et chaque achat » de ses utilisateurs.

L’antivirus gratuit revend à de grandes sociétés les données comportementales de ses utilisateurs. Google, Microsoft et d’autres payent pour y avoir accès. Avast rétorque qu’elles sont toutes anonymisées.

Un antivirus gratuit qui collecte les données de ses utilisateurs pour les revendre ? Mégasurprise ! Comme c’était déjà le cas en décembre , Avast est une nouvelle fois accusé d’espionner les personnes ayant installé son extension dans leur navigateur. Dans une enquête menée conjointement, Vice et PC Mag expliquent les détails de cette collecte.
 
Grâce à cette extension, Avast peut absolument tout savoir de la navigation de ses 435 millions d’utilisateurs : leurs recherches Google, leur géolocalisation, les vidéos YouTube visionnées, mais aussi leurs visites sur le détail de leurs visites sur des sites pornographiques (recherches effectuées, vidéos vues, etc.). Ces données de navigations sont compilées et revendues par Jumpshot, une filiale d’Avast.
 
Les données peuvent-elles vraiment être anonymisées ?

 
Google, Microsoft, TripAdvisor, Yelp ou encore Pepsi font partie des clients de la société. Ces montagnes de données leur permettent d’analyser les comportements des internautes et de perfectionner ainsi leurs produits. On peut par exemple savoir le produit recherché par une personne sur Google et son processus d’achat . Est-elle allée directement sur Amazon ? A-t-elle consulté d’autres sites d’e-commerce ? A-t-elle acheté le produit tout de suite ou remis son achat à plus tard ?
 
Pour sa défense, comme c’était déjà le cas en décembre 2019, Avast explique que les données transmises à ses clients sont toutes anonymisées. Impossible pour eux de les relier à un nom, une adresse e-mail ou un numéro de téléphone. Malgré tout, des doutes persistent quant à l’anonymisation des données en question. Comme l’explique à Vice Eric Goldman, professeur à l’université de Santa Clara : « C’est presque impossible d’anonymiser des données. Quand ils promettent de le faire, je ne le crois pas du tout ».
 
Enfin, les utilisateurs de la version gratuite peuvent depuis l’été dernier refuser de transmettre leurs données en ne cochant pas la case idoine lors de l’installation du logiciel. Suffisant pour convaincre ses clients d’utiliser sa solution ?
 
Source : Vice , PC Mag


Jean-Sébastien Zanchi - 01 Net - mardi 28 janvier 2020
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